site de la ville de Triel
agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami
Conférence "Les années 1950 à Triel-sur-Seine"

Conférence "Les années 1950 à Triel-sur-Seine" le samedi 9 février à 15h salle Grelbin par l’association Triel, Mémoire et Histoire avec projection de films et témoignages.

Conférence par l’association TMH sur le thème "Les années 19520 à Triel-sur-Seine"
Samedi 9 février 2019 à 15h.
Entrée libre.
Présentation de 3 films datant de 1955, tournés par Jean Saloz, fondateur du Photo-Ciné-Club de Triel.
Une brochure relatant l’histoire du Photo-Club sera également proposée.

Dans les années 1950, un Triellois nommé Jean Saloz, passionné de cinéma, occupait ses loisirs à capter la vie quotidienne dans les rues de Triel avec sa caméra 16 mm. Les fêtes folkloriques, le bac et la passerelle provisoires, le nouveau pont, le marché des bords de Seine, les fêtes religieuses, sont autant de sujets que l’infatigable cinéaste a fixés sur la pellicule. Ces films, qui illustrent avec une saisissante vérité la vie de notre petite ville au lendemain de la guerre, constituent d’irremplaçables et précieux témoignages. Une soixantaine d’années seulement, une poussière dans l’histoire, nous sépare de cette époque et pourtant ces images nous montrent un quotidien qui nous semble tellement éloigné de nos trépidantes vies modernes.

Grâce à la volonté de partage de quelques collectionneurs, « Triel, Mémoire & Histoire » a pu numériser et restaurer quelques unes des œuvres de Jean Saloz et aura le plaisir de présenter trois d’entre elles au public le 9 février prochain : Folklore à Triel, Le nouveau Pont de Triel et celui qui a fait la célébrité de son auteur, Mon Village au bord de l’eau.

Cette présentation audio-visuelle sera complétée par l’intervention de quelques-uns de nos adhérents triellois, témoins de cette époque qui évoqueront leurs souvenirs et qui pourront répondre à vos questions.

Nous convions tous les amateurs d’histoire locale à ce prochain rendez-vous :

SAMEDI 9 FEVRIER 2019, à 15 heures,
Salle GRELBIN, 10, rue de l’Hautil (parking de la Gare à 100 m)

L’entrée est libre et gratuite (dans la limite des places disponibles).

Nous vous attendons nombreux pour partager vos souvenirs.

En savoir plus sur TMH : http://trielmemoirehistoire.fr/
Salle Grelbin, 10 Bis Rue de l’Hautil.